Nous venons de recevoir le message suivant du SPF Finances avec des mesures supplémentaires de soutien aux entreprises, entrepreneurs qui auront un fort impact sur votre charge de travail ces prochaines semaines.
"Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus (COVID-19) ont déjà pu demander des mesures de soutien auprès du SPF Finances.
Afin de créer une marge de manœuvre financière pour ces entreprises et entrepreneurs, le gouvernement fédéral a maintenant pris des mesures supplémentaires pour atténuer autant que possible l'impact financier du virus.
Paiement de la TVA et du précompte professionnel
Les contribuables et les assujettis obtiennent un report automatique de deux mois pour le paiement de la TVA et du précompte professionnel sans devoir payer d’amendes ou d’intérêts de retard.
Ce report concerne :
TVA
- Paiement relatif à la déclaration mensuelle - févier 2020, délai reporté au 20 mai 2020
- Paiement relatif à la déclaration mensuelle - mars 2020, délai reporté au 20 juin 2020
- Paiement relatif à la déclaration trimestrielle, délai reporté au 20 juin 2020
PRECOMPTE PROFESSIONNEL
- Paiement relatif à la déclaration mensuelle - févier 2020, délai reporté au 13 mai 2020
- Paiement relatif à la déclaration mensuelle - mars 2020, délai reporté au 15juin 2020
- Paiement relatif à la déclaration trimestrielle, délai reporté au 15 juin 2020
Outre ce report automatique de paiement, il est possible également de demander l’application des mesures précédemment annoncées pour le paiement des dettes relatives à la TVA et au précompte professionnel. Via cette demande, des délais de paiement supplémentaires, une exemption d'intérêts de retard et/ou une remise d'amende pour retard de paiement peuvent être accordés.
Paiement de l'impôt des personnes physiques et de l’impôt des sociétés
Un délai supplémentaire de deux mois sera automatiquement accordé, en plus du délai normal, pour le paiement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt des sociétés, de l'impôt des personnes morales, de l'impôt des non-résidents.
Cette mesure s'applique au décompte des impôts, exercice d'imposition 2019, établis à partir du 12 mars 2020.
Le paiement des dettes relatives à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou des sociétés, y compris celles établies avant le 12 mars 2020, est également soumis aux mesures d'aide annoncées et à des délais de paiement supplémentaires, à l'exemption d'intérêts de retard et/ou à la remise d'amendes pour retard de paiement, sur demande."